La DS et les noirs, par le Docteur Danche

La DS et les noirs?? Oh là là là là, Docteur Danche, sur quel terrain nous amenez-vous là? Vous savez bien que de nos jours on ne peut plus aborder ces thèmes sans se faire montrer du doigt. Le "politiquement correct" est peu à peu devenu la pire des censures.

Eh bien, bravant les nouveaux tabous qui ont remplacé les anciens, suivez-moi et abordons ce thème, car enfin: ça ne vous a tout de même pas échappé que le monde de la collection et des voitures anciennes est quand même très très blanc.

Alors essayons d'aller "b(l)ack to the roots": à l'époque, dans les années 50-70, les noirs ont-ils cotoyé la DS, ou bien faut-il se figurer ces deux mondes comme totalement étanches?

Premier constat: les photos presse Citroën associant les noirs et la DS sont rarissimes. Question d'époque, de pouvoir d'achat des minorités: ils n'étaient clairement pas la cible marketing.

Voici néanmoins une photo officielle de chez Citroën, très peu connue. Les amateurs apprécieront le break écaille blonde à découpe de toit écaille blonde, un des 600 premiers donc.

On ne va pas se mentir: l' "homme de couleur" (comme on disait alors, bien qu'on pourrait discuter si le noir est ou non une couleur) n'est pas ici mis en scène comme un acheteur potentiel. Ceci dit la photo est historiquement intéressante et préfigure indiscutablement une évolution ultérieure significative dans le sport français de haut niveau.

Sinon, dans le thème "la DS et les noirs", j'ai aussi vu sur ebay cette série de photos d'un couple en goguette.

Ici à Palavas les flots...

Sur la promenade des anglais...

..et à Saint Cloud.

Qui sont donc ces mystérieux et très élégants automobilistes, roulant en DS 58 et ID 61?
J'entends déjà les plus réactionnaires d'entre vous ronchonner: "comment comment? Ils pouvaient se payer une DS à l'époque, alors que moi dans ma famille on en était encore en 2cv?"

Réponse: les autres photos de la série que j'ai pu consulter me l'ont appris:
ces photos sont celles d'Américains en visite en France (en 58 puis 61) et ayant pris des voitures de location.

Eh oui, l'Amérique et son melting pot avait pris quelques décennies d'avance sur le vieux continent au niveau du pouvoir d'achat de ses minorités.


Et sinon, quoi d'autre?

On doit sans doute pouvoir trouver quelques photos de dictateurs africains en DS, mais je n'en ai hélas pas trouvé, envoyez-moi vite ça si vous en trouvez une.

Peut-être aussi quelques photos de rallyes avec des autochtones de l'AOF/AEF s'écartant pour laisser passer un bolide colonial, mais ça nous éloignerait du sujet.

De rares cartes postales, comme celle-ci de Ouagadougou (Haute Volta).



Il y a aussi ces deux inclassables musicaux, où l'idée-clé semble être la grande contenance de l'ID break.



Et puis c'est tout.

Tout? Non!


Car, et c'est là où je voulais en venir insidieusement, saviez-vous qu'en 1963, Citroën a sorti un catalogue visant explicitement à séduire les noirs?
Mais si!
Regardez donc:



Du jamais vu, n'est-ce-pas?

Bon je dois vous l'avouer, ce n'est pas pour la France, c'est un catalogue destiné au marché Sud-Africain, que m'a envoyé Chris.

Mais quel document fantastique sur l'époque, n'est ce pas?

 

Prochainement sur nuancierds.fr: la DS et les roux.